Programme cinéma – décembre 2018/Février 2019

Nous entrons dans la fin d’année ! C’est l’occasion de faire le point sur les sorties cinéma pour les trois mois à venir.

(Allez, ça démarre fin novembre, on est pas des bêtes)

~ Cinéma ~

 ~ Chine ~

 

DERNIERS JOURS À SHIBATI de Hendrick Dusollier – 28/11/2018 – 59min

Résumé distributeur : Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu. 

Baromètre :
Film découvert lors de recherches pour l’article, son côté « fin d’un monde » a quelque chose d’intrigant. À voir si l’occasion se présente.

AN ELEPHANT SITTING STILL de Hu Bo – 09/01/2019 – 3h50min

Résumé distributeur : Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus broyés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile…

Baromètre :
Film également découvert pour ce bilan des sorties, scénario énigmatique mais qui titille et surtout, cette longueur, qui laisse penser à une grande fresque froide comme la Chine est capable d’en fournir ces derniers temps. Décidément, les vestiges industriels inspirent les cinéastes chinois.

UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT de Bi Gan – 30/01/2019 – 2h13min

Résumé distributeur : Luo Hongwu revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui pendant plusieurs années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Elle disait s’appeler Wan Quiwen…

Baromètre :
C’est le feu ! Le film que j’attendais le plus en 2018, ce sera donc celui de 2019. Le peu que j’ai vu (images, sujet, technique) m’emballe au plus haut point. Mes attentes sont énormes. Il faut savoir qu’une partie du film est en 3D, et j’espère que les salles de cinéma feront l’effort de le diffuser de la façon dont l’a souhaitée le réalisateur. D’autant plus que c’est une coproduction française.

LES ÉTERNELS de Jia Zhangke – 27/02/2019 – 2h30min

Résumé distributeur : En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui.  Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée…

Baromètre :
Un film de Jia Zhangke constitue toujours une grande attente. Le résumé a l’air un brin un peu trop mélodramatique, mais il faudra juger sur pièce.

 

~ Japon ~

VOYAGE À YOSHINO de Naomi Kawase – 28/11/2018 – 1h49min

Résumé distributeur : Jeanne part pour le Japon, à la recherche d’une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour.

Baromètre : On attend toujours un film de Naomi Kawase, d’autant plus que ses films récents, moins mystiques et plus basés sur des émotions profondes, se révèlent particulièrement agréables à regarder. Et Masatoshi Nagase, qu’on retrouve ici, m’a tellement ému dans LES DÉLICES DE TOKYO…

UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda – 12/12/2018 – 2h01min

Résumé distributeur : Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Baromètre :
Le film est également une grande attende car c’est un film de Kore-eda, qui est un faiseur de chefs-d’œuvre – j’ai pu mieux explorer sa filmographie cette année. Si NOTRE PETITE SŒUR en 2015 constitue un de mes films fétiches le concernant, APRÈS LA TEMPÊTE manquait beaucoup plus de souffle. À voir s’il est toujours inspiré, d’autant plus qu’il s’agit encore des mêmes thématiques. Je ne me fie pas à la Palme d’or.

ASAKO I&II de Ryusuke Hamaguchi – 02/01/2019 – 1h59min

Résumé distributeur : Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

Baromètre : Petite attente. Je n’ai pas été pleinement convaincu par SENSES (HAPPY HOUR), mais c’était tout de même une expérience particulière.

~ Corée du Sud ~

AFTER MY DEATH de Kim Ui-seok – 21/11/2018 – 1h53min

Résumé distributeur : La disparition soudaine d’une élève d’un lycée pour jeunes filles précipite la communauté scolaire dans le chaos. Famille de la victime, enseignants et élèves cherchent à fuir toute responsabilité, l’image de l’école étant en jeu. Pourtant, sans indice ni corps, on suspecte un suicide. Young-hee, l’une de ses camarades d’école, dernière à l’avoir vue vivante, est suspectée par tout le monde, à commencer par la mère de la victime. Bouc-émissaire idéal, Young-hee va chercher à n’importe quel prix à échapper à la spirale de persécutions qui l’accablent. Mais quel secret, quel pacte peut-elle bien cacher… ?

Baromètre : Je ne pense pas me précipiter sur ce film. Le scénario a l’air très dur et aucune garantie que ce soit une œuvre coup de poing. Il y a risque que ça fasse plus de mal à mon kokoro qu’autre chose.

GRASS  de Hong Sang-soo – 19/12/2018 – 1h06min

Résumé distributeur : Au bout d’une allée, un café que personne ne s’attendrait à trouver. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Au fil du temps, les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées. La nuit commence à tomber mais tous restent dans le café.

Baromètre : Hong Sang-soo m’intéresse toujours même si ses films sont plus ou moins inspirés et plus ou moins nombrilistes. Le résumé me plait pas mal, cela dit.

~ Inde ~

THE MUMBAI MURDERS de Anurag Kashyap – 21/11/2018 – 2h06min

Résumé distributeur : Mumbai. Ramana tue, en série. Raghavan, jeune policier n’a qu’une obsession, arrêter le criminel. La chasse est lancée. Mais les crimes ne cessent de se multiplier. Le destin de ces deux hommes semble être plus qu’à jamais lié.

Baromètre : je n’ai jamais vu de films indiens à ce jour (ouh ouh oui je sais, bah ça sera l’occasion de s’y mettre). Le pitch est assez bien écrit pour me titiller, à voir.


2.0 de S. Shankar – 29/11/2018 – 2h28min

Résumé distributeur : Les téléphones portables et les tablettes s’échappent de leur propriétaire. Elles s’unissent et forment des entités pour accomplir des missions. Qui les contrôle ? Comment rassurer la population ? L’équipe du Pr Vaseegaran ne voit pas d’autres solutions que de ré-activer Chitti, le robot … dans sa nouvelle version 2.0.

Baromètre : Scénario qui peut virer à la série B selon la direction artistique, ce genre de films m’intrigue dès lors qu’il est produit par un autre pays que les États-Unis. Je suis chaud.

MONSIEUR de Rohena Gera – 26/12/2018 – 1h39min

Résumé distributeur : Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…

Baromètre : Pour aborder le cinéma indien, pourquoi pas, mais le scénario a l’air assez simple.

~ Tibet ~

L’ENFANCE D’UN MAÎTRE de Jeanne Mascolo de Filippis et Bruno Vienne – 21/11/2018 – 1h30min

Résumé distributeur : Ce film documentaire raconte l’extraordinaire destin d’un jeune maître tibétain d’aujourd’hui, Kalou Rinpoché. Né en 1990 à Darjeeling en Inde, il est ce qu’on appelle un Tulkou, la jeune réincarnation reconnue par le Dalaï-lama d‘un grand maître tibétain décédé en 1989, et dont il porte désormais le nom. Filmé dès l’âge de ses 18 mois, voici le parcours inédit d’un futur maître spirituel, un témoignage des 25 premières années de sa vie, avec ses questions, ses doutes et son cheminement, entre tradition et modernité.

Baromètre : Un sujet intéressant mais pas une priorité.

~ Singapour ~

A LAND IMAGINED de Siew Hua Yeo – 27/02/2019 – 1h35min

Résumé distributeur : Singapour gagne chaque année plusieurs mètres sur l’océan en important des tonnes de sable des pays voisins – ainsi que de la main d’œuvre bon marché. Dans un chantier d’aménagement du littoral, l’inspecteur de police Lok enquête sur la disparition d’un ouvrier chinois, Wang, jusqu’alors chargé de transporter des ouvriers. Après des jours de recherches, toutes les pistes amènent Lok dans un mystérieux cybercafé nocturne..

Baromètre : Ça peut être un bon thriller mais là comme ça, trop peu d’informations nous sont parvenues pour le distinguer particulièrement.

~ Animation ~

MIRAI, MA PETITE SŒUR de Mamoru Hosoda – 26/12/2018 – 1h38min

Résumé distributeur : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Baromètre : Le scénario a l’air particulièrement plaisant. Je n’irai peut-être pas le voir au cinéma, mais ça m’intéresse.

LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO de Hayao Miyazaki – 23/01/2019 – 1h40

Résumé distributeur : Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

Baromètre : Ressortie du premier film de Miyazaki, dérivé de la saga Lupin III. Je l’ai déjà vu, donc je n’irai pas le voir, mais il est excellent.

 

Et vous, quel est votre baromètre ? (^__^)/°

 

 

Publicité

3 commentaires sur “Programme cinéma – décembre 2018/Février 2019

  1. Parmi ta sélection, seuls les films Une affaire de famille, L’enfance d’un Maître, Miraï ma petite soeur et le Château de Cagliostro m’intéressent ! Plus ça va et plus les histoires trop tristes, dures et violentes me font fuir XD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s